Merci d'avoir répondu à mon petit sondage ^-^

J’avoue, j’étais curieuse de savoir si tu écoutes des livres audio!

Perso, je ne suis pas très livre audio, j’aime vraiment la musique quand je travaille. Et il faut que la musique en question soit dans une langue que je ne comprends pas pour que ça n’interfère pas avec mes pensées (d’où la Kpop >< haha!).

Mais je trouve que le livre audio a un grand pouvoir et potentiel, après tout, à l’origine, les histoires n’étaient pas écrites mais contées et cela leur donnait la capacité d’évoluer au fil du temps. Il paraît que les contes de fées sont issus de l’imaginaire collectif de générations de conteurs qui s’adaptaient à leur auditoire!


Pour revenir à notre sujet, je me suis amusée à faire les pours et les contres de l’audio, n’hésite pas à l’enrichir en commentaire:

Pour, le livre audio

  • On peut faire le ménage en écoutant une histoire
  • Les tous petits ont accès à la lecture avant même d’apprendre
  • Certains classiques passent mieux en audio
  • Rien de meilleurs que l’audio pour la poésie! Sérieux faut essayer! Notamment les Djinns de Victor Hugo, une tuerie!

Contre, l’écrit forever

  • Si la jeunesse prend cette habitude, je me demande s’ils liront encore un jour…
  • L’immersion n’est pas toujours facile 
  • Il faut accrocher la voix du narrateur
  • Ça coûte plus cher, mais avec un abonnement, déjà, le prix diminue!

Alors, et toi? Quels sont tes préférences? Tes raisons? Ton avis? Des conseils à partager?

  • Je suis très myope, mais j’achèterai des livres audio quand je serai complètement aveugle…
    Bisous
    (Cat)herine
    😹😹😹💋😸

    • haha! moi je suis très myope depuis toujours mais j’ai peur de la presbytie maintenant!! j’aime bien l’audio en voiture mais plutot des choses techniques car la fiction, ça me fait partir dans mon monde et je suis déjà pas très concentrée sur la route ! oO
      bisous à toi!!

  • Coucou
    Je ne peux pas écouter un livre audio car au bout d’un moment mon cerveau déconnecte et je n’écoute plus…
    La faute au fait que pendant mes études je bossais mes cours en musique, la musique étant mon canaliseur d’attention… une fois concentrée je la zappais pour focus sur mon travail…
    Ça peut aussi me le faire lors de discussion si je fais autre chose en même temps… bon en même temps ce n’est pas poli de faire autre chose quand quelqu’un te parle 😅😅

    • ha! intéressant! tu viens de mettre des mots sur un truc que j’avais ressenti mais pas compris. Moi aussi j’étais du genre à faire 5 trucs en même temps en classe, quand on me parle longtemps, à un moment, je n’écoute plus haha!

  • Salut,
    pour ma part, je me suis mise tout récemment aux livres audio, et pour l’instant je n’en ai pas acheté un seul, je les emprunte en ligne à la bibliothèque. Et je sais déjà que je ne lirais pas n’importe quoi en audio. Mais des petites romances ou du Young Adult pas trop prise de tête, où tu comprends l’histoire même si ton cerveau déconnecte deux secondes, c’est parfait! En conduisant, je n’oserais pas, mais pendant que je fais du ménage/de la cuisine, c’est agréable. J’avais avant ça pris l’habitude d’écouter des podcasts, et je le fais toujours, mais quand j’écris, les podcasts peuvent facilement me faire perdre l’inspiration en me faisant réfléchir à plein de sujets parasites (allant du marketing à la politique), alors que la fiction au contraire nourrit mon inspiration.

    • coucou! merci pour ta réponse! perso, je ne pourrais jamais écrire en écoutant un livre audio! rien qu’écouter de la musique c’est compliqué. Je ne peut pas avoir des paroles en francais. L’anglais que je comprends me perturbe aussi. souvent c’est soit japonais ou coréen haha!
      pour la cuisine, oui, c’est sympa! ça permets de faire plusieurs choses en meme temps! de meme en salle de sport j’écoutais des podcast aussi!

  • Arwena W. dit :

    Coucou,
    Pour ma part je ne suis pas très fana, je préfère largement lire (livre physique ou liseuse).
    Il faut en effet accrocher aux voix et rythme et ce n’est pas toujours évident.
    Par contre c’est vrai que cela permet de faire autre chose en même temps ou d’écouter une langue étrangère.

    • oui je pense que c’est une vraie rencontre entre une voix et la personne qui écoute! on s’habitue à certaines voix!
      en effet rien ne remplacera le papier lol!
      merci de ta réponse!!

  • Catherine dit :

    Je n’aime pas les livres audio, parce que quand je lis un livre, je rentre complètement dedans pour vraiment apprécier l’histoire . Un livre audio tu ne peux pas être concentré complétement et tu es moins attentive.
    Voilà c’est mon ressenti.
    A bientôt

    • oui je comprends et je te rejoins. Surtout que quand j’écoute de l’audio souvent c’est pour faire autre cohse en meme temps! donc je suis nettement moins dans l’histoire. et j’ai tendance à décrocher!
      merci pour ton point de vue!!

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Participe à la discussion !

    >